Retirez un maximum de cash

Voici un conseil qui ne sera quasiment suivi d’effet par personne et qui tombera donc probablement comme un coup d’épée dans l’eau, simplement parce que la majorité des gens sont des moutons dociles et contents de leur sort de mouton tondus.

Reprenons depuis le début :

L’Euro est une monnaie irrationnelle, en sursis, qui ne passera pas l’année 2019, du moins est-ce ma conviction. S’il y en a jamais eu, il n’y a plus aucun unité européenne et les pays du sud sont en déroute totale. L’Europe est sur le point de voler en éclat.

La BCE est (depuis longtemps) à court de ressources, sauf que maintenant, ça se voit et ça l’oblige à cesser sa politique d’impression continue de fausse monnaie si bien que les banques européennes vont rapidement se retrouver à court de cash et tomber les unes après les autres entraînant beaucoup d’entreprises dans leur chute.

Pour « sauver » le système financier, les Etats n’auront pas d’autre choix que de confisquer l’argent des épargnants et c’est si vrai que c’est l’unique raison pour laquelle des lois ont été prévues et votées en ce sens.

Sinon, pour quoi faire ?

Les Etats européens seront en banqueroute, reviendront à leurs monnaies nationales respectives en appliquant des dévaluations pour les pays du sud, le cas de l’Allemagne étant vraiment particulier et de moins en moins prévisible. En effet, s’il est vrai que l’Allemagne est potentiellement très riche, sa richesse n’est que théorique vu qu’elle ne possède que des créances sur des pays insolvables comme j’ai déjà eu l’occasion de l’expliquer ici . Sa compétitivité est toute relative car elle tient au fait que sa monnaie est sous-évaluée mais aussi qu’elle s’appuie sur un énorme marché interne européen qui ne sera plus ce qu’il est, loin de là.

Rappelons en outre que la Deutsche Bank est la banque la plus pourrie de toute la zone et que son inéluctable chute posera des problèmes quasi-insurmontables à l’Allemagne.

Pour ce qui concerne la France, et si l’on se réfère aux écarts des bonds du trésor, le retour au Franc devrait conduire à une dévaluation d’environ 25%.

Donc, d’une part une grande partie des assurances vies et autres Livret A seront gelés voire confisqués (avec une promesse de retour à meilleure fortune, c’est à dire d’être remboursé à la saint glinglin) et d’autre part, le capital disponible restant sera dévalué de 25%.

Lors de l’opération du retour au Franc et/ou d’éclatement des banques, toutes les opérations seront gelées. Des retraits de quelques dizaines d’euros tout au plus seront autorisés chaque jour (voire semaine).

Chacun a donc le choix et la possibilité de se prémunir autant que possible et les possibilités, selon le volume d’épargne et de capital disponible sont :

  • Retirer du cash en Euro à conserver afin de pouvoir tenir quelques semaines, disons 2 mois. A ce moment là, l’argent vaudra de l’or ;
  • Conserver du cash dans une ou plusieurs autres devises et, selon moi, en priorité en USD. En période de grande crise, le cash en USD sera utilisable et l’effet kiss-cool c’est que non seulement il permettra de ne pas subir la dévaluation, voire de faire une jolie plus-value, la monnaie américaine s’appréciant alors ;
  • Pour ceux qui y croient, acheter et conserver de l’or, ce que, pour ma part, je ne compte pas faire et ne recommande pas. Il y a toutes les chances pour que l’Etat tente de le confisquer, de taxer toutes voire interdire toutes les transactions et de toutes les manières, je pense que son cours est appelé à baisser du fait de l’action et la volonté des USA. Oubliez le Bitcoin et autres monnaies fantaisistes, c’est bien pour faire mumuse, certains ont fait de jolis profits, tant mieux pour eux mais ce machin va mal finir ;
  • Acheter des obligations USA. Attention ! Vérifiez bien que vous êtes bien nomminativement détenteurs des titres, ce qui ne sera pas le cas si vous vous adressez à votre banque commerciale française ;
  • Ouvrir un compte dans une banque solide à condition d’avoir un capital suffisant pour pouvoir ouvrir ses portes et convertir son cash en USD / obligations US ;

Selon ce qui va se passer aux USA dans les prochaines heures (midterm), le scénario de chute de l’Euro se produira plus ou moins rapidement.

Accessoirement, et sans céder aux scénatios survivalistes qui me semblent exagérés à ce stade, prévoir quelques jours de conserves et denrées pour ne pas avoir à se ruer au supermarché en même temps que tous les autres moutons me semble ne pas être une mauvaise idée.

person holding dollars
Photo de rawpixel.com sur Pexels.com

Laisser un commentaire

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :