Liberté : quel pays choisir ?

Beaucoup de français sont encore convaincus que notre beau pays est LE pays des libertés et du respect des droits de l’homme et il faut bien reconnaître que nos responsables politiques fournissent tous leurs meilleurs efforts pour tenter de nous en convaincre, notamment en étant toujours prompt à dispenser des leçons de bonne morale au reste du monde.

Qu’en est-il vraiment ?

L’organisation Freedom House nous éclaire en publiant une étude internationaleréalisée par des experts répartis partout dans le monde. dans laquelle la France se classe … à la 41ème place avec un score de 90 sur 100.

 

livertés

Soyons honnêtes, la situation n’est pas (encore) dramatique de ce point de vue. Il ne faut pas exagérer , ce score n’est pas si terrible que ça et la France demeure toute de même un pays dans lequel les libertés individuelles restent assez bien respectées de manière générale.

Mais tout de même, 41ème avec un score de 90 quand les « terribles USA de Trump » que toute notre classe politique gauchisante et moralisatrice dénonce sans cesse, obtiennent un score de 86, on peut pas dire que ce soit très glorieux. Surtout, cela démontre, selon moi, la tendance dans laquelle le pays s’inscrit depuis plusieurs décennies et qui risque de ne pas aller en s’arrangeant.

Vous noterez au passage que la Russie obtient un score de 20. Autant dire que si Poutine en fait des caisses à l’international, il ne fait pas bon vivre en Russie ni d’ailleurs d’avoir affaire à lui comme on a pu déplorer d’avoir à le constater au Royaume-Uni (score 94) récemment.

Toujours est-il que les 12 premiers du classement sont : Finlande, Norvège, Suède, Canada, Pays-bas, Australie, Nouvelle-Zélande, Luxembourg, Urugay, Danemark, Portugal et Saint-Marin.

Voici donc une étude fort intéressante qui donne quelques idées de pays d’expatriation pour celles et ceux d’entre-vous qui ont comme projet d’aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte.

 

Les commentaires sont fermés.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :