Chute en cascade des banques et assurances : un premier signal faible ?

Le premier signal de chute en cascade des banques et assurances européennes aurait-il été donné récemment sans que personne ne le relève en tant que tel ?

Telle est la question que l’on peut légitimement se poser même si la taille du Edge Fund GAM dont il est question reste somme toute assez modeste.

GAM

Toujours est-il que ce que vient de faire le fond illustre parfaitement ce qui ne manquera pas de se passer en Europe prochainement. Certains clients, alertés par le renvoi subit d’un dirigeant en charge des investissements, ont été pris de panique et demandé le retrait de leurs avoirs placés.

Réaction immédiate du fond = blocage de tous les retraits.

Oui, vous avez bien lu, les investisseurs ayant placé leurs économies dans ce fond sont, pour le moment en tous les cas, empêchés de pouvoir les récupérer.

Le fond explique qu’il procède à une investigation et que les premiers résultats montrent que tout va bien, bla bla bla … mais il y a fort à parier qu’afin de produire des rendements élevés, mais aussi afin de percevoir des commissions tout aussi élevées, le gérant du fond a investi massivement dans des produits complexes et alambiqués qui ne sont pas liquides du tout puisque maintenant que la situation commence à sérieusement se tendre, tout le monde cherche des placements solides et fuit les produits fantaisistes et vaporeux de ce genre.

Le fond explique donc sans rire que c’est pour protéger ses propres clients qu’il bloque tous les retraits, ce qui n’est pas crédible et qu’il ne faut évidemment pas croire. Si trop de retraits sont demandés à la fois, le fond sera obligé de vendre à perte les positions hasardeuses qu’il a prises, si bien qu’il ne pourra pas faire face à l’ensemble des demandes et fera faillite.

Ceux d’entre vous qui ont bonne mémoire se souviendront sûrement que la crise dite « des subprimes » n’a pas été déclenchée par Lehman Brothers mais, …. par le Edge Fund Bear Stearns. L’histoire serait-elle en train de se répéter ?

La suite ne manquera pas d’être connue très prochainement.

 

Les commentaires sont fermés.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :