Fiscalité, la France vire en tête …

Pendant que les députés et la presse française s’excitent autour de  » l’affaire Benalla » que je n’ai même pas envie d’essayer de comprendre, l’Institut Economique MOLINARI publie une étude très intéressante qui mériterait incontestablement bien plus d’attention que cette histoire de garde du corps de notre divin président.

Ce que dit l’étude est simple : la France est le pays le plus lourdement fiscalisé d’Europe.

IEM

Afin de pouvoir procéder à une comparaison internationale pertinente, l’Institut combien la pression sociale avec la pression fiscale afin de déterminer à partir de quel moment de l’année les revenus de votre travail vous reviennent. C’est ainsi qu’il apparait qu’en France, du 1er janvier au 27 juillet, vous travaillez pour payer taxes et cotisations diverses, et ce n’est que passé cette date que vous pouvez commencer à jouir du fruit de votre travail.

Enfin, presque …

Car c’est sans compter sur les taxes complémentaires (taxe d’habitation, taxe foncière, Impôt sur la fortune immobilière, taxes sur le carburant, l’alcool, le tabac, l’audiovisuel, les télécoms, les transports etc . ….) dont l’étude ne tient pas compte. Le gouvernement lui même n’est pas fichu de dire combien il existe de taxes en France !

sénat

Pire, l’étude se basant sur le revenu moyen, elle retient pour la France un taux d’imposition de 8% sur les revenus, lequel monte pourtant jusqu’à 45% pour les revenus annuels nets supérieurs à 153.000 €, auxquels il faudrait ajouter aussi l’IFI (ancien ISF).

Autant dire que pour pour les plus hauts revenus, il faudra bientôt modifier le calendrier et ajouter un 13ème mois dans l’année afin que les citoyens concernés puissent espérer un jour pouvoir bénéficier enfin des fruits de leur travail.

IEM2

Comme chacun de nous l’aura relevé, le sujet n’intéresse aucun de nos très chers députés qui se contre-foutent de la compétitivité du pays et du bien être de ses citoyens, seuls leur élection, les polémiques inutiles et leurs propres avantages étant susceptibles de les mobiliser.

Pendant que les français regarderont l’éclipse ce soir, les députés, élus et sénateurs de tous bords continueront de leur faire les poches.

Il faut être fou pour continuer de supporter une pareille spoliation.

Un commentaire sur “Fiscalité, la France vire en tête …

Les commentaires sont fermés.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :