Sosh aurait-il trouvé une martingale avec le roaming ?

Sosh est un opérateur 100% Web, filiale de Orange, qui propose des abonnements mobile en France à des prix attractifs, sur un réseau de qualité puisque c’est celui d’Orange qui se classe régulièrement en tête des classements tant en termes de couvertures que de débit.

Grâce à la réglementation européenne dont il faut reconnaître avec plaisir que, pour une fois, elle est véritablement positive, les frais de roaming qui étaient facturés à prix d’or avant sont compris dans les abonnements depuis l’année dernière. C’est bon pour les consommateurs et c’est positif aussi pour l’économie puisque les professionnels européens peuvent se déplacer librement au sein de l’UE tout en conservant la possibilité de téléphoner normalement tout comme d’envoyer des sms, de lire leurs emails et surfer sur Internet, tout comme les américains le font aux USA.

Jusque là, tout va bien.

Malheureusement, la situation change dès que l’on quitte l’union européenne et les frais de roaming peuvent s’avérer très très chers, que l’on soit chez Sosh ou chez n’importe quel autre opérateur d’ailleurs, bien que les tarifs varient considérablement de l’un à l’autre.

Les tarifs de Sosh sont consultables ici.

Ainsi, si vous consultez vos mails et que vous consommez juste 1 petit mégaoctet (Mo) avec votre abonnement Sosh lorsque vous êtes ailleurs qu’en Europe (Suisse et Andorre compris), il vous en coutera la modique somme de 13,31 € (cf. page 25) !!

Pour mémoire, la quasi totalité des forfaits mobile en France incluent plusieurs gigaoctets (Go), sachant que 1 Go = 1024 Mo. Autant dire que 1 Mo, ça ne représente rien du tout et qu’à ce tarif, un Go couterait 13.629 € !!!

On s’étonnera tout de même d’un tarif aussi élevé alors même que Free inclue les USA gratuitement dans ses offres, signe que ça ne doit pas leur revenir bien cher, ni à eux, ni à Sosh.

Admettons. Après tout, chacun êtes libre de changer d’opérateur si il trouve mieux ailleurs, et Sosh est libre de fixer ses tarifs comme il l’entend pourvu que les Autorités de régulation (Arcep ou Concurrence) n’aient rien à y redire.

Cependant, nombreux sont les clients de Sosh possédant un iPhone qui se plaignent de rencontrer un problème généralisé, qui perdure malgré qu’il semble bien connu de Sosh. Prudents, et ne voulant pas risquer de prendre un coup de bâton derrière la nuque en découvrant leur facture au retour de leur voyage, ces utilisateurs désactivent l’option « data à l’étranger » sur leur mobile, de sorte qu’ils sont convaincus qu’ils ne seront pas facturés pour une consommation qu’ils ne font d’ailleurs pas.

Mais quelle n’est pas leur surprise en découvrant la facture ?!

Il découvrent une multitude de connexions de 1 ou quelques Ko, c’est à dire absolument rien qui puisse correspondre à une quelconque utilisation de leur part, chacune de ces connexions étant facturée par multiple de 13 cts par Sosh. Evidemment, dit comme ça, 13 centimes, ça ne va pas chercher bien loin mais comme ces connexions intempestives et inexpliquées se multiplient comme les petits pains, on s’aperçoit qu’on arrive vite à un total d’une dizaine d’euros (plus de 25 euros dans mon cas !) dont l’utilisateur peut légitimement considérer qu’il a été facturé à tort puisqu’il n’a jamais activé la data durant son séjour.

Et pourtant, Sosh qui le sait pour avoir été alerté à de nombreuses reprises sur ses propres forums, se garde bien de corriger le problème qui relève très probablement de sa compétence (en tous les cas pas de la responsabilité de ses clients) du fait qu’elle a un problème de compatibilité de ses serveurs avec les iPhone dont on ne peut pas dire que c’est un téléphone exotique et inconnu de Sosh, qui le propose elle-même à la vente d’ailleurs.

Et si l’on y réfléchit, il a toutes les chances de penser qu’il en est de même chez Orange.

Et quand on sait que l’opérateur compte plusieurs dizaines de millions de clients, si l’on imagine que seulement 100.000 d’entre eux se déplacent dans ce que Sosh appelle le « reste du monde » une fois par mois, c’est potentiellement 10 millions d’euros qui sont facturés ainsi sans raison chaque mois.

Une véritable martingale !

bullion gold gold bars golden
Photo by Pixabay on Pexels.com

Vous vous souvenez, on est parti de 13 centimes et nous voilà rendus à 10 millions d’euros par mois !

Si vous avez voyagé au cours des 12 derniers mois, je vous encourage à consulter vos factures et si vous avez rencontré le même problème, vous pouvez alerter l’ARCEP directement sur son site à cette adresse http://jalerte.arcep.fr

On en parle ici sur les forums de Sosh.

Les commentaires sont fermés.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :