Panne Visa : comme un air de répétition. Gardez du cash !

Il y a 3 jours, le système Visa a connu une « panne » quasi-généralisée, sauf en France apparemment, empêchant tous les détenteurs de carte Visa d’effectuer des paiements.

Depuis plusieurs années, les Etats, et tout particulièrement les Etats européens, ont entrepris de procéder à la suppression progressive de l’argent liquide pour le remplacer par la monnaie électronique. Il est vrai que, pour un Etat, la suppression du cash est le rêve ultime. Si toutes les transactions se passaient par électronique, elles seraient toutes traçables et taxables et le contrôle sur l’épargne serait total.

L’Etat saurait absolument tout de vos habitudes et comportements et il pourrait ce faisant accroître le contrôle de la population.

Par ailleurs, au moment où la zone Euro s’apprête à exploser du fait de la faillite très prochaine des plus grosses banques européennes, en tête desquelles la Deutsche Bank, supprimer le cash permet d’empêcher les gens de retirer de l’argent liquide et de procéder à des transactions hors du contrôle étatique.

Vous souvenez-vous de ce qui s’est passé à Chypre en 2013 ?

Extrait de l’article de La Tribune : « Les titulaires de comptes de la plus grande banque de Chypre, la Bank of Cyprus vont perdre autour de 60% de leur épargne au-dessus de 100.000 euros, a confirmé samedi la banque centrale du pays, durcissant les conditions du sauvetage qui a évité à l’île la faillite. »

C’est exactement ce qui se prépare en Europe comme j’ai déjà eu l’occasion de l’évoquer.

Il est certain que quand les banques européennes vont tomber, les premières emportant les autres dans leur chute, tous les comptes seront gelés durant le temps nécessaire pour les nationaliser et ainsi éviter la désintégration totale du système. Tout l’épargne supérieur à 70.000 ou 100.000 euros sera confisqué et probablement converti en « reconnaissance de dette » de l’Etat, façon emprunt russe, c’est à dire remboursé en roupies de sansonnet et au mieux dans 50 ans.

Consolation : vous recevrez sûrement une médaille en chocolat pour attester du fait que vous avez été un bon dindon qui s’est fait bien plumer « pour sauver sa patrie ». Et qui pleurera sur votre sort dans ce pays socialo-communiste qu’est devenu la France ? On vous dira que vous étiez déjà bien chanceux d’être nanti avec vos 100.000 euros voire plus d’épargne, et qu’il vous reste encore plus de 70.000 euros, raison pour laquelle vous devriez être bien content et ne pas vous plaindre etc. etc. …. Mélenchon saurait vous expliquer ça bien mieux que moi.

Dans ce contexte, et en prévision de ces évènements désormais inévitables, il ne serait pas du tout étonnant que Visa et Mastercard aient été sollicitées discrètement afin d’être prêtes à bloquer et/ou limiter les paiements pendant plusieurs semaines. Rien ne permet de le certifier, mais vu le bordel qui règne et vu son aggravation rapide, je n’en serais vraiment pas surpris et j’imagine que c’est précisément en voulant s’y préparer (développement logiciel complémentaire, test grandeur nature …) que Visa a commis une erreur technique en l’activant effectivement. A moins que ça n’ait été un véritable test histoire de voir ce qui se passait. ..

Outre les précautions à prendre pour protéger votre patrimoine (voir les précédents articles), je vous suggère vivement de conserver -à minima- 1 mois d’avance de votre train de vie, et si possible plus, en cash, et de préférence en francs suisses, livres sterling ou US dollars.

master card visa credit card gold
Photo by Pixabay on Pexels.com

Les commentaires sont fermés.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :